Semonkong et le Maletsunyane Canyon
L'ascension du Sani Pass
Passage dans le brouillard
Passage dans le brouillard
Sur la route!
Lesotho
Semonkong
Village d'éleveurs
Dernière étape avant de retourner en Afrique du Sud, Semonkong est un village du haut Lesotho (2275m), connu pour les Chutes de Maletsunyane. Le Lesotho et l'Afrique du Sud connaissant actuellement une grave sécheresse, nous ne verrons des chutes q'un mince filet d'eau, mais pourrons cependant admirer toute l'étendue du canyon creusé par la rivière à cet endroit. Nous garderons des habitants du Lesotho un bon souvenir, même s'ils n'ont pas la chaleur de vivre des Africains de l'Ouest. Mais après tout une région n'est pas l'autre.
Col à 2873m d'altitude
Le Sani Pass, c'est le seul passage possible entre la province sud-africaine du Kwazulu-Natal et le Lesotho. C'est aussi 40km de piste, uniquement accessible aux 4x4, dont la fin culmine à 2873m de haut. Le premier véhicule tout-terrain à accéder au col le fit en 14 heures au début du XXème siècle. On vous rassure tout de suite: nous n'avons pas mis autant de temps, deux heures de sueur nous auront suffi pour atteindre le Royaume dans les Nuages: le Lesotho.
Au coeur du pays
Butha-Buthe et Katse Dam
Après le Sani Pass, nous traversons la partie la plus sauvage du pays pour nous rendre à Butha-Buthe (visite de la grotte de Liphofung: peintures rupestres du peuple San/ Bushmen). Après une nuit passée chez l'habitant, nous roulons jusqu'au barrage de Katse, où une visite VIP nous attend. Nous descendons en effet en convoi au bas du barrage avant de nous rendre au sommet de celui-ci. Le barrage de Katse alimente le Lesotho en électricité et l'Afrique du Sud en eau.