top of page

La réserve naturelle de Nkhotakota

La nature luxuriante du Nord Malawi

De Livingstonia à Nkhudzi, Malawi

Nkhudzi Bay
Farniente au bord du lac Malawi

 

Toujours en chemin vers le Sud et la frontière mozambicaine, nous nous arrêtons dans la baie de Nkhudzi où nous profitons de la douceur du lac Malawi. Nous visitons aussi le parc national de Liwonde, mieux géré que Nkhotakota, et qui a vu sa flore et sa faune renaître au cours des dernières années. Ses quelques jours de détente nous permettent de profiter des bons fruits vendus sur les marchés et des levers et couchers de solail sur le lac.

 

Bienvenue au paradis

 

Le Malawi nous a d'emblée conquis  par la gentillesse de sa population, ses magnifiques paysages et ses villages traditionnels perdus au milieu des plantations de maïs. Notre première escale est le Nord du pays, à moins de 100 km de la frontière tanzanienne. Perdu dans les montagnes, se trouve le village de Livingstonia, autrefois de réputé pour son grand hôpital. Nommé d'après l'explorateur David Livingstone, le village a perdu en influence , mais reste un lieu incontournable pour ceux qui souhaitent profiter d'une nature en pristine état et d'un rythme de vie bercé par les pluies et les récoltes.

Nkhotakota
Un parc en devenir

 

Nous continuons en direction du sud du pays, et plus précisément vers Nkhotakota, ville tristement célèbre pour son trafic d'esclaves, mais aussi pour sa réserve naturelle qui fut invariablement braconnée au fil des années. Nous la visitons en compagnie d'un ranger armé. Le parc est encore marqué par les blessures du braconnage, en atteste l'absence des grands prédateurs.. Les autorités locales souhaitent cependant faire renaître le parc en proposant aux visiteurs randonnées et séjours dans celui-ci. Par ailleurs, la concession du parc a été cédé à un groupe de chercheurs sud-africains afin de le protéger et de réintroduire les espèces qui en ont été chassées.

Livingstonia

La douceur du lac Malawi et la découverte du parc de Liwonde

bottom of page