La perle du Mozambique
La plupart des vieilles bâtisses d'Ilha de Moçambique sont en ruines. On peut néanmoins en admirer dont la rénovation a repris comme ci-dessus.
Il fut construit au XVIème siècle par les Portugais et constitue encore aujourd'hui le dernier édifice de ce genre à être encore debout dans l'hémisphère sud africain
De l'Ilha de Moçambique à Praia de Tofo, Mozambique
Vers le Sud
Traversées mozambicaines
Partis de l'île de Mozambique, nous descendons le pays afin de rejoindre l'Afrique du Sud. Le trajet du pays nous emmène à travers les provinces du centre où nous nous arrêtons un temps dans un magnifique sanctuaire arboricole à Catapu dans la région du Zambèze. Nous faisons ensuite escale dans le sud, à Vilanculos, et visitons la réserve naturelle de l'archipel de Bazaruto. La riche flore et faune aquatiques peuvent y être observées en snorkelling ou plongée. Nous faisons enfin une dernière halte à Tofo avant de regagner la frontière sud-africaine.
Un morceau d'histoire en plein Océan Indien
Véritable coup de coeur, l'île de Mozambique est un petit bijou d'histoire perdu au nord du pays, en plein Océan Indien. Premier comptoir commercial que les Portugais établirent dans le pays, l'île reflète encore l'architecture colorée de cette époque passée. Les vieilles bâtisses sont en ruines et pourtant habitées par les locaux. Architectes et promoteurs immobiliers ont déjà commencé le travail de rénovation et par endroits, ce sont de vrais oeuvres architecturales qui renaissent au détour d'une rue.
Ilha de Moçambique
Archipel de Bazaruto