top of page

Nos bons plans

Logements
Nourriture locale
Sur la route

Ci-dessous, un petit condensé des coutumes culinaires que nous avons rencontrées au fil de notre voyage. Nos appréciations de certains plats n'engagent que nous; les goûts et les couleurs ça ne se discute pas ;-)

  • Afrique du Sud

------->> La nourriture est fortement américanisée. Beaucoup de gras et de friture. Des burgers, des pizzas qui n'en sont pas vraiment. Ce sont aussi les spécialistes du barbecue (ou braai en afrikaans - le mot est d'ailleurs passé en anglais sud-africain). Toutes les occasions sont bonnes pour en faire un. Vous n'échapperez donc pas aux "boerwors" ou saucisses fermières en afrikaans avec un peu de "tomatie sous" ou ketchup. Le butternut et autres courges comme les gem squash sont fort répandues, mais malgré tout nous avons trouvé ces légumes assez insipides. Enfin, si vous avez l'occasion, on vous conseille le curry indien de Durban. La nourriture traditionnelle africaine est aussi disponible, mais plus difficile à trouver. Pour le reste, ayez toujours sur vous du "biltong" (viande séchée), on vous assure que cela vient à point quand vous avez oublié de faire les courses et qu'il n'y a pas de supermarchés là où vous êtes!

Les nostalgiques de la gastronomie européenne trouveront leur bonheur du côté du Cap où vin, fromage et autres mets  occidentaux sont légion. Côté boisson, il existe quelques pils en bières mais rien de bien extraordinaire

  • Lesotho

------->> C'est au Lesotho que nous mangerons véritablement africain. On retrouve alors le sempiternel poulet et sa sauce tomate-oignon, le tout accompagné de leur pâte de maïs ou sorgho. C'est très nourrissant et très bon. Nous avons aussi eu l'occasion de manger chez l'habitant le repas du soir (poulet, sorgho et salades de légumes) et du matin (porridge local).

  • Swaziland

------->> Nous n'avons malheureusement pas mangé de spécialités swazis. On ne peut donc pas vous en dire plus!

  • Namibie

------->> Fort semblable à l'Afrique du Sud en termes  d'américanisation de la nourriture. Il est cependant possible de goûter de bons plats comme de la viande d'oryx ou de kudu, le tout accompagné de bons légumes. En revanche, la Namibie possède une bonne bière, à savoir la Windhoek. Ca change des ses insipides collègues sud-africaines!

  • Zambie

------->> Nous n'avons pas vraiment mangé local, ayant principalement fait du camping. Le poulet et sa pâte de sorgho y sont aussi présents. Nous avons aussi vu qu'ils vendaient des vers et autres asticots sur les marchés.

  • Malawi

------->> en général, vous y trouverez le traditionnel plat africain poulet, sauce tomate-oignon et pâte de sorgho. Pas mal de frites issues de pommes de terre ou de bananes frites. Possibilité de manger du poisson aux abord du lac Malawi. Ils ont aussi du bon thé et du bon café. Et une bonne bière locale, la Kuche Kuche.

  • Mozambique

------->> Le Mozambique est notre coup de coeur culinaire de ce voyage. La nourriture y est variée, épicée (pili-pili local) et goûtue. Nous avons particulièrement bien mangé à Ilha de Moçambique, mais aussi à Caïa et Tofo. On vous conseille les plats suivants: "arroz de coco com peixe tocossado" (poisson frais à la mangue avec du riz à la coco), le poulet à la sauce tomate-oignon avec frites ou riz, "frango a la zambezi" (le fameux poulet à la Zambèze que vous ne trouverez que dans la région du même nom: poulet mariné dans la coco, le citron et le pili-pili, le tout avec du riz ou un épis de maïs) ou encore les nombreux fruits de mer comme les calamars braisés sur pierrade (ils sont excellents à Tofo!). Un délice! Pour les boissons, les Mozambicains ont deux bonnes bières, la Manica et la 3M.

Nous avons aussi été fans des bons fruits (ananas, mangues, petites bananes, fruit du dragon, pastèque, etc.)que l'on peut retrouver un peu partout!Franchement, ne vous en privez pas et il y a toujours moyen d'en trouver le long des routes ou dans les petits marchés. Chaque région a son fruit ou son légume et les vendeurs à la sauvette sur les routes vous le prouveront plus d'une fois.

Il est aussi important de noter que la consommation d'alcool est taboue dans cette partie de l'Afrique. En règle générale, soit les gens boivent (beaucoup trop) soit ils ne boivent pas du tout. L'alcool est connoté négativement et on vous regardera parfois bizarrement si vous ne faites que boire un verre dans un bistro sans commander de la nourriture.

Parcs nationaux
  • Les connus qui valent le détour

Kruger National Park - Afrique du Sud

------->> le plus grand parc d'Afrique australe reste une visite incontournable pour ceux qui souhaitent découvir la faune africaine dans toute sa splendeur. Les pistes sont accessibles à tous les véhicules et le parc propose plusieurs types d'excursions guidées et non-guidées ainsi que des logements (campings, lodges, etc.)

Table Mountain National Park - Afrique du Sud

------->> le parc est situé en plein coeur de la ville du Cap et s'étend jusqu'au Cap de Bonne-Espérance. Le parc est bien géré et permet de visiter aussi la Montagne de la Table que les alentours du Cap. La faune et la flore y sont faciles à observer.

Etosha National Park - Namibie

------->> le Kruger namibien. Le parc national d'Etosha a la particularité d'être constitué autour d'un ancien marais salant. La saison des pluies remplit le vide laissé d'eau fraîche attirant des hordes d'animaux sauvages à ses abords. Le vert de la végétation reprend ses droits et c'est un paysage qui annonce la fertilité des plaines angolaises qui s'offre au regard du voyageur.

Namib - Naukluft National Park - Namibie

------->> il est difficile de rester insensible au réveil de la nature et de la vie dans un des déserts les plus arides du globe. Les couleurs ocres et roses se révèlent sous les rayons d'un soleilmaître des lieux. Un moment magique et un énorme coup de coeur.

Bazaruto Archipelago National Park - Mozambique

------->> on pourrait définir l'archipel de Bazaruto de bien des manières. Plages de sable  fin à perte de vue, mer chaude, poissons colorés et courants mouvementés. C'est un petit paradis pour les plongeurs et un des derniers santuaires marins à abriter des espèces aussi rares que les lamantins.

 

  • Les inattendus

Le Drakensberg - Afrique du Sud

------->> notre premier aperçu de l'Afrique du Sud sauvage. A couper le souffle. Le Drakensberg est bien plus qu'une simple chaîne de montagnes qui rappelleraient les highlands écossais. C'est un mélange de flore africaine, un paysage qui semble vert, mais qui est aride et trompeur lorsque le voyageur s'aventure dans ses hauteurs. Un îlot de tranquillité pour les poètes éperdus et un paradis pour les randonneurs.

Kgalagadi Transfrontier Park - Afrique du Sud & Botswana

------->> de loin une de nos plus belles découvertes. Le parc recouvre un territoire aussi grand que la Belgique, le tout enjambant frontières sud-africaine et botswanaise. La savane du Kalahari se révèle dans toute sa splendeur et la faune qu'elle renferme est des plus impressionnantes. Des petites aux plus grosses bêtes, les amateurs d'animaux sauvages seront comblés.

Robberg Nature Reserve (Plettenberg Bay) - Afrique du Sud

------->> une toute petite réserve sur la péninsule de Plettenberg Bay, mais qui vaut néanmoins le détour. Comptez une bonne journée de marche pour en faire le tour. Vous découvrirez principalement une colonies de phoques du Cap, mais aussi des animaux plus insolites comm les Damans du Cap.

 

  • Les petits qui veulent devenir grands

Mahango National Park - Namibie, bande de Caprivi

------->> Mahango ça sonnait comme une promesse et ce petit parc, revenu de loin après des années de braconnage, nous a ravi. Son calme et sa situation hors des sentiers touristiques permet une découverte intime de sa nature. Une faune et une flore qui se remettent en douceur des épreuves passées et qui se révèlent dans tout leur splendeur. Un petit bijou.

Liwonde National Park - Malawi

------->> le plus grand et mieux organisé des parcs nationaux du Malawi. Il est encore possible d'en faire le tour dans son propre véhicule et de se laisser surprendre par des antilopes des marécages et des oiseaux facétieux. Un chouette moment à passer.

 

  • Les inconnus

Sanctuaire d'arbres à Catapu, Caïa - Mozambique

------->> nous avons découvert Catapu, alors que nous cherchions un logement sur la longue route qui relie le nord au sud du Mozambique. Le lieu est à la fois un lodge tenu par un charmant couple de Zimbabwéens et un sanctuaire d'arbres indigènes. Des chercheurs et scientifiques viennent des quatre coins du monde pour étudier plus de 280 différentes essences arboricoles du parc.

http://www.airbnb.com

------->> en règle générale, airbnb offre une alternative peu coûteuse pour les grandes villes sud-africaines et namibiennes. C'est aussi une belle opportunité pour interagir avec les locaux (nous logerons ainsi dans une coloc de jeunes travailleurs au Cap)

 

Campings du KZN Wildlife

------->> les campings des parcs nationaux du KwaZulu Natal offrent en général un bon rapport qualité-prix

Campings dans les San Parks

------->> dans la même idée, les logements et campings proposés par les San Parks pour le Kgalagadi Transfrontier Park (Twee Rivieren et Nossob) ainsi que le tented camp de Cape Point valent le détour.

 

Solitaire Guest Farm

------->> une petite folie à prix raisonnables pour profiter de l'atmosphère d'un lodge namibien en plein désert du Namib. La propriété est tenue de main de maître par la maîtresse de maison. Le buffet du soir est un vrai délice et l'occasion de goûter des plats locaux autres que les pizzas et burgers gras. Un de nos coups de coeur! (il s'agit du lodge se situant en-dehors de la ville de Solitaire, direction Swakopmund)

 

Onguma Reserve (Tamboti Campsite)

------->> le camping privatif d'Onguma offre l'avantage de profiter d'une réserve  privée à deux pas d'Etosha sans payer les yeux de la tête pour séjourner dans la région. Si le restaurant est loin d'être exceptionnel, le camping est en revanche agréable et très bien tenu.

Mobola Lodge (Divundu)

------->> un petit bout de tranquillité perdu le long de l'Okavango, dans la bande de Caprivi. Le camping est bien tenu et spacieux. Les propriétaires sont sympas et proposent diverses activités. On recommande la "sunset cruise". Enfin, le petit bar aménagé en hauteur sur les rives du fleuve est vraiment trop bien!

Lukwe Eco Camp (Livingstonia)

------->> c'est NOTRE coup de coeur du voyage. Une fois n'est pas coutume, nous levons notre chapeau à ce compatriote belge qui a su préserver un bout de paradis dans les hauteurs des montagnes au nord du Malawi. Le tented camp est petit et modeste avec toutes les commodités espérées.  Il s'agit d'un camping écologique avec toilettes sèches. Tout le mobilier et le site ont été aménagés par ce Belge amoureux de l'Afrique et c'est un réel plaisir que de passer une soirée en sa compagnie sur la magnifique terrasse qui surplombe la vallée. L'occasion aussi de déguster une bière locale et de découvrir l'agriculture écologique = la permaculture.

Patio dos Quintalinhos (Ilha de Moçambique)

------->> une bonne adresse pour séjourner à l'île de Mozambique. Son propriétaire Gabriel est architecte et restaure nombre de maisons anciennes dans les environs. Un petit havre de paix au milieu de l'ambiance en diablée de la ville. Ne pas manquer pas le petit-déjeuner sur la terrasse sur le toit!

M'phingwe Lodge (Catapu - Caïa)

------->> M'phingwe Lodge est une halte des plus inattendues sur la route N1 qui traverse le Mozambique du nord au sud. L'endroit est situé dans la région du Zambèze un peu avant Caïa pour ceux qui viennent du sud du pays et un peu après Caïa et le pont sur le Zambèze pour ceux qui font la route depuis le nord. En plus d'être un beau lodge composé de plusieurs chalets se fondant dans la dense végétation, M'phingwe est aussi un sanctuaire d'arbres indigènes du Mozambique (cf. section Parcs nationaux).

 

Marimba Secret Gardens (Vilanculos)

------->> lors de notre passage un bon rapport qualité-prix, situé en-dehors de la ville de Vilanculos. Idéalement positionné pour faire une excursion dans l'archipel de Bazaruto. 

Blue Anchor Inn

------->> cet hôtel est une bonne halte sur la route vers Maputo. Le site est protégé et vous permet de vous reposer en-dehors de la capitale mozambicaine. Les chambres sont propres et le restaurant sert de bons plats aux voyageurs fatigués.

 

Si vous voyagez au Mozambique, nous vous recommandons de suivre la communauté de routiers "DriveMoz" sur Facebook. Les informations concernent aussi bien l'état des routes, les checkpoints militaires et policiers que la situation politique. Les gens répondent rapidement aux demandes des voyageurs; ce nous fut en tout cas bien précieux!

A titre indicatif, voici l'état des routes par lesquelles nous sommes passées entre octobre 2015 et mars 2016:

  • Afrique du Sud

------->> L'état des routes en Afrique du Sud est excellent et à peu de chose près partout macadamisé. Très peu de pistes donc, si ce n'est dans les parcs nationaux ou dans des coins reculés. La route entre Rietfontein (depuis la frontière namibienne) et Twee Rivieren (jusqu'à l'entrée du parc Kgalagadi Transfrontier Park) est maintenant macadamisée (Northern Cape Province).

  • Lesotho

------->> L'essentiel des routes est goudronné. Nouvelles portions entre le Sani Pass et Mokhotlong ainsi qu'entre Ramabanta et Semonkong. Important à savoir: il est désormais possible de rallier en voiture Semonkong et Qacha's Nek à la frontière sud-africaine. Une nouvelle route a étéconstruite.

  • Swaziland

------->> Très bon état.

  • Namibie

------->> L'état des routes en Namibie est en général très bon, y compris pour les routes secondaires en gravier.

  • Zambie

------->> Malgré la taxe que les douaniers vous feront payer à l'entrée du pays, l'état des routes laisse grandement à désirer. S'ils ont essayé de goudronner les routes principales reliant l'Ouest à l'Est du pays, la qualité du travail n'est pas terrible et on en arrive à demander des pistes. Le pire des tronçons que nous avons traversé était celui de Kalima à Livingstone en venant de la bande de Caprivi. Par contre, nouvelles portions entre Livingstone et Chirundu et Lusaka et Chipatala.

  • Malawi

------->> Les routes ne sont pas terribles, mais on parvient à atteindre sa destination avec patience et endurance. La piste de Rumphi à Livingstonia (70km)est particulièrement mauvaise. Comptez un bon 3h pour en venir à bout. L'autre piste reliant Livingstonia à Chitemba est en revanche en meilleur état, même s'il faut tout de même compter 1h de route pour 12km.

  • Mozambique

------->> Si comme nous, vous entrez dans le pays depuis le Malawi et le poste frontière de Mandimba, sachez que les routes sont vraiment mauvaises et traîtres. Entre Mandimba et Cuamba comptez 3h pour 152km, Cuamba à Malema 3h pour 103km. La route a été refaite entre Malema et Nampula (il est d'ailleurs prévu qu'elle soit continuée jusque Cuamba). Le tronçon de Quelimane à Caïa est rempli de nids de poule et franchement pénible. De Caïa à Inchope, comptez 4h30 de route pour 270km et des nids de poule à foison. Enfin de Rio Save à Vilanculos, route en très mauvais état (nids de poule). Pour le reste, l'état des routes est meilleur au sud qu'au nord du pays. De plus, à part la N1 qui relie le Nord au Sud, les autres routes sont souvent des pistes.

Et puis, surtout, n'hésitez pas à vous renseigner autour de vous ;-)

bottom of page